, //, "> Printemps – Été 2018 / Avant de s'inscrire

Avant de s'inscrire

La Ville de Noisy-le-Grand met en place des séjours de vacances à destination des enfants et des jeunes de 4 à 17 ans afin de favoriser l’accès des loisirs au plus grand nombre d’entre eux.

Le centre de vacances est un lieu de vie : il participe à l’action éducative et à l’apprentissage de la vie collective, au même titre que l’école, l’accueil de loisirs, les accueils périscolaires, les Maisons pour tous… Partir en séjour de vacances permet aux enfants et aux adolescents de grandir, de lier des amitiés, de s’amuser, de découvrir de nouvelles activités et un autre environnement dans un cadre sécurisant. Ce qui fait la richesse éducative des séjours de vacances, c’est aussi l’expérience de la vie en commun avec d’autres enfants et d’autres adultes, dans le respect de chacun, en dehors du milieu familial. L’enfant ou le jeune va pouvoir prendre des responsabilités à sa mesure, faire des choix et les négocier avec les autres - enfants et adultes -, dans un esprit de coopération, d’échange et de solidarité.

Temps d’émancipation et d’éducation à la citoyenneté, le séjour de vacances permet à l’enfant et au jeune de se construire des repères et de devenir plus autonome. Chacun va pouvoir vivre à son rythme, développer ses capacités, choisir ses activités et être acteur de ses propres vacances. La réglementation des séjours de vacances (accueils collectifs à caractère éducatif de mineurs) est définie par le code de l’action sociale et des familles et par le code de la santé publique.

La Ville de Noisy-le-Grand délègue les prestations d’organisation des séjours de vacances à des organismes spécialisés et habilités par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre d’un marché public avec un cahier des charges précis. Le choix des séjours de vacances tient compte :

  • des objectifs éducatifs des prestataires et des moyens humains et matériels, notamment la politique de recrutement et de formation des animateurs ;
  • de la pertinence pédagogique des programmes d’activités des séjours ;
  • des dispositifs de communication, de préparation, de contrôle et d’évaluation du déroulement des séjours ;
  • de la qualité de l’hébergement et de son environnement géographique, des conditions de sécurité ;
  • des modalités de transport des enfants pour tous les déplacements envisagés.